Conseils

Comment bien choisir son auto-école ?

Chaque futur apprenti a des besoins spécifiques pour choisir son auto-école. Les informations indispensables à connaître avant de faire son choix sont : l’agrément, les tarifs et le taux de réussite. Bien que ce dernier critère, nous le verrons plus loin, n’est pas forcément le plus important. Il faut également avoir connaissance des créneaux horaires possibles pour les heures de conduite.

 

L’agrément

L’auto-école doit être dotée d’un agrément officiel. Le numéro d’agrément va figurer sur toutes les documentations émises par l’auto-école.

Tarifs & forfaits des auto-écoles

Les prix sont libres. Ils doivent être affichés à l'extérieur et à l'intérieur de l’auto-école.

Un arrêté du 19 juin 1987 impose de fournir “la dénomination précise, la durée et le prix par unité TTC des leçons théoriques et pratiques, des tests de contrôle ainsi que le prix TTC des présentations aux examens”, ainsi que la dénomination précise et la durée des prestations composant le forfait le plus couramment pratiqué par l’établissement, ainsi que le prix global TTC de ce forfait.

Il est obligatoire d’effectuer une formation pratique de 20h. Il faut bien se renseigner sur le forfait 20h, mais également sur les heures hors forfait. Car même si le minimum imposé est de 20h, rares sont les candidats prêts à ce moment-là. N’oubliez pas non plus que la première heure de conduite est une heure d’évaluation, obligatoire. Il faut vous renseigner pour savoir si cette heure est incluse dans le forfait ou non.

De nombreuses auto-écoles proposent des forfaits 30h. N’oublions pas que la moyenne d’heures de conduite réalisées avant l'obtention du permis est de 35h. Donc à vos calculettes et choisissez bien la formule la plus économique pour vous.

Les taux de réussite

Les taux de réussite des auto-écoles sont publics et accessibles à toutes personnes qui souhaitent en prendre connaissance. Pour cela, il suffit de se rendre en Préfecture.

Attention, la notion de taux de réussite est à prendre avec des “pincettes” dans la mesure où les écoles de conduite exercent dans des conditions différentes (environnement géographique, densité de circulation).

Le nombre de places disponibles à l’examen

La méthode d’attribution des places s’appuie sur 2 structures : la commission nationale (professionnels de l'activité au niveau national) et le comité local (Préfecture, professionnels de l'activité au niveau local…)

Le calcul est précis, il prend en compte une période de référence et une population de référence.

Chaque mois, la préfecture affecte à l’auto-école un nombre de places.

La période de référence :

Pour chaque établissement d'enseignement de la conduite, le calcul s'effectue selon une moyenne annuelle basée sur une période couvrant M-1 à M-12 pour le mois M afin de déterminer le coefficient de M+2.

La population de référence :

La population de référence retenue est spécifique en fonction de l'épreuve théorique générale ou des épreuves pratiques.

Pour l'épreuve théorique générale : est retenu le nombre total de candidats reçus, chaque mois, à cette épreuve.

Pour les épreuves pratiques : est pris en compte le nombre de candidats examinés en première et deuxième présentation , chaque mois par catégorie.

 

Recherchez partout en France


Comparez facilement


Choisissez votre auto-école