La conduite

Une fois que vous avez obtenu le code de la route, vous devez vous attaquer à la partie pratique du permis de conduire.

Les cours de conduite vont vous permettre de mettre en pratique ce que vous avez appris au code de la route en situation réelle.

Les cours de conduite

Afin de se préparer à l’examen, l’élève doit effectuer un minimum de 20 heures de conduite.

Cependant, la moyenne d’heure de conduite avant l’examen est de 35 heures. Il est donc conseillé de prendre un forfait 30 heures pour éviter de payer davantage d’heures de conduite indépendantes.

Certaines auto-écoles proposent aux élèves de débuter les heures de conduite avant la réussite à l’examen du code, afin qu’ils puissent se familiariser rapidement avec la route et mettre en pratique ce qu’ils apprennent lors des leçons de code, tout en ayant une formation plus rapide.

L’enseignement à la conduite peut commencer à partir de l’âge de 15 ans ou 18 ans pour la conduite supervisée.

  • L'enseignant
  • Les leçons de conduite sont données par un moniteur titulaire d’un diplôme d'État, un brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant à la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER).

  • L'heure d'évaluation
  • Avant de débuter les heures de conduite, l'enseignant fait passer une heure d’évaluation à l’élève (sur simulateur ou sur route) pour évaluer ses points forts et ses points faibles dans l'activité de la conduite

    Le moniteur peut, grâce à cette heure d’observation, estimer le nombre d’heures qui seront nécessaires à l’élève avant l’examen final.

    Attention : c’est une estimation et non une affirmation. Il se peut que vous ayez besoin de moins ou de plus d’heures de conduite.

    Tout dépendra de sa propre évolution, qui n’est pas prévisible.

  • Le véhicule
  • Tous les véhicules utilisés pour l'apprentissage de la conduite sont des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes. Les véhicules doivent être équipés d'un dispositif à double commande de frein et d’embrayage, de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour l'élève conducteur et l'accompagnateur.

    Pour l'apprentissage de la conduite à moto, l'enseignant doit se tenir à distance suffisamment rapprochée de l'élève pour l'avoir constamment en vue, conseiller les manoeuvres et veiller à la sécurité. Il peut surveiller jusqu'à trois élèves.

    L'éléve conducteur doit toujours être sous la surveillance d'un accompagnateur.

  • Les premières heures

    Les premières heures de conduite sont les plus délicates. Elles peuvent se dérouler sur simulateur ou sur route.

    Au départ, l’élève n’a les commandes que du volant, le moniteur ayant le contrôle de tout le reste grâce au système de voiture à double commande.

    Le but est d’apprendre en premier à bien diriger la voiture, contrôler sa trajectoire et ses emplacements, et surtout à bien effectuer ses contrôles au niveau des rétroviseurs et des angles-morts.

    Le moniteur lui donne ensuite accès aux pédales, puis à la boîte de vitesses.

    Enfin, les cours collectifs, où un élève conduit et l’autre observe, peuvent être possibles. Ce sont des heures de "conduite commentée". Certaines auto-écoles les facturent, d'autres pas.

Le permis de conduire sur boîte automatique

L’apprentissage sur boîte automatique est plus simple que sur boîte manuelle. L’élève devra simplement apprendre à utiliser le volant en contrôlant sa trajectoire et ses espacements ainsi que la pédale d’accélération et de frein.

Les véhicules automatiques, ne sont pas équipés de pédales d’embrayage, les vitesses se passent seules. La conduite est donc simplifiée.

Pour passer le permis de conduire sur boîte automatique, il faut avoir pris au minimum 13 heures de cours.

Par la suite, pour pouvoir conduire une voiture manuelle, vous devez avoir au préalable 6 mois de permis automatique et passer une formation de 7 heures sur boîte manuelle sans examen final.

Le suivi de l’apprentissage et l’acquisition de compétences

Pour toute prestation d'enseignement, l'établissement doit attribuer à chaque élève :

  • un livret d'apprentissage
  • une fiche de suivi de formation
L'établissement doit également établir une fiche de suivi de formation, au nom de l'élève.
Cette fiche de suivi de formation doit être gardée pendant trois ans dans les archives de l'établissement.

Le moniteur est là pour vous dire ce qui va ou ne va pas. Sur votre livret d'apprentissage, l’enseignant à la conduite doit y indiquer ce que vous avez fait durant le cours de conduite, les compétences en cours d’apprentissage ou acquises.

Dans une partie "notes", le moniteur peut faire des remarques, donner des conseils, vous noter des parties du code de la route à réviser, notamment la technique, (d’où la nécessité de garder son livre de code jusqu’à l’obtention du permis) ou encore y faire des schémas pour des explications plus approfondies.

Ce suivi écrit permet aussi une meilleure communication dans le cas où vous auriez plusieurs moniteurs différents.

Si vous avez l’impression que le moniteur ne vous donne pas assez d’indications et d’explications, qu’il ne remplit pas assez le livret ou encore de ne pas évoluer dans votre conduite, il ne faut surtout pas laisser les heures passer, mais en parler dès que possible.

Les heures de conduite ne sont pas des heures de balade et leur prix est assez onéreux. Le but de ces heures est d’apprendre et de s’exercer. Et l’objectif du moniteur est de vous préparer au mieux à l’examen du permis de conduire.

Nos conseils pour obtenir le permis de conduire

La pratique régulière de la conduite et la réservation des heures

Pour obtenir le permis de conduire, la clé réside dans votre apprentissage.

En règle générale, il est conseillé de faire 2 à 3 heures de conduite par semaine. Les habitudes de conduite s’installent et l’apprentissage est souvent rapide.

Si les heures de conduite sont trop espacées, il faut parfois revoir certains points et se réhabituer à conduire.

Dans les auto-écoles où le nombre d’élèves est important, il est plus judicieux de réserver ses heures de conduite bien à l’avance.

Prenez des créneaux horaires où vous serez certains d’être présent (le soir et le samedi sont très demandés, réservés des heures dans ces créneaux longtemps à l’avance).

L’envie d’abandonner

En cas de difficulté, il ne faut surtout pas se décourager. Persévérez, vos efforts finiront par payer.

La conduite n’est pas naturelle pour l’homme. Être attentif avec excès, gérer les imprévus et la conduite des autres, diriger un véhicule aussi grand et lourd, utiliser ses bras et ses mains pour le volant et les vitesses, mais aussi ses jambes et ses pieds pour trois pédales différentes (embrayage, frein et accélérateur).

Il faut être patient. Comme tout, l’apprentissage doit se faire à bon rythme et surtout à son rythme.

Certains élèves seront à l’aise avec la conduite dès les premières heures de conduite, d’autres auront besoin de plus de temps (courage vous finirez par y arriver).

L’examen du permis de conduire

Lorsque le moniteur considère que l’apprentissage de la conduite touche à sa fin et que l’élève est dans la capacité de conduire en autonomie, il propose la présentation à l’examen. Avant l’examen, le moniteur vous prépare en simulant un examen.

Le jour de l’examen, munissez-vous de votre pièce d’identité valide. Il est possible que d’autres élèves passent avant vous, soyez patient, et pensez à vous concentrer.

Lorsque c’est votre tour, vous entrez dans le véhicule. Avant tout, pensez à dire bonjour à l’examinateur. Remettez-lui votre pièce d’identité, installez-vous dans les règles (réglage du siège, du volant, des rétroviseurs puis ceinture de sécurité) et attendez le départ par l’examinateur. Avant de démarrer, assurez-vous de la sécurité des autres passagers puis attendez les indications.

L’examen dure en règle générale 32 minutes. Il est possible qu’il soit plus rapide. Cela ne signifie pas que l’examen est raté, la durée dépendra de l’examinateur et des manipulations qu’il vous fait faire.

Le stress est votre ennemi ! Conduisez calmement et restez attentif à la route, mais aussi aux indications de l’examinateur.

L’examinateur vous note sur plusieurs critères / compétences selon une grille et certains critères peuvent être éliminatoires :

Connaître et maîtriser son véhicule

  • Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord : 0, 1, ou 2 points
  • Effectuer des vérifications du véhicule : 0, 1, 2 ou 3 points
  • Connaître et utiliser les commandes : 0, 1, 2, 3 points ou éliminatoire

Appréhender la route

  • prendre l’information : 0, 1, 2, 3 points ou éliminatoire
  • adapter son allure aux circonstances : 0, 1, 2, 3 points ou éliminatoire
  • appliquer la réglementation : 0, 1, 2, 3 points ou éliminatoire

Partager la route avec les autres usagers

  • communiquer avec les autres usagers : 0, 1, 2, 3 points ou éliminatoire
  • Partager la chaussée : 0, 1, 2, 3 points ou éliminatoire
  • maintenir des espaces de sécurité : 0, 1, 2, 3 points ou éliminatoire

Autonomie conscience du risque

  • Analyse des situations : 0, 0,5 ou 1 point
  • Adaptation aux situations : 0, 0,5 ou 1 point
  • Conduite autonome : 0, 0,5 ou 1 point

Courtoisie au volant : +1 point bonus

Conduite économique et respectueuse de l’environnement : +1 point bonus

Attention, vous n’aurez pas vos résultats dans l’instant. Comme pour le code, les résultats sont communiqués 2 jours après le passage de l’examen. L’examen est réussi si vous avez un minimum de 20 points sur 30.

Depuis quelques mois, il est possible de connaître le résultat sur internet : cliquez sur le lien suivant.